Les étapes à suivre pour construire sa stratégie de marketing digital

1 – Identifiez votre public cible et ce qui le motive

Tenter de vendre à tout le monde vous verra ne vendre à personne. 

Donc, avant toute chose, vous voulez identifier vos clients cibles et ce qui les pousse à acheter chez vous.

Questions à se poser avant de construire votre stratégie de marketing numérique :

  • Qui sont les clients cibles ?
  • Qu’est-ce qui les motive à acheter vos produits ou à utiliser vos services ?
  • Quelles plateformes numériques fréquentent-ils le plus souvent ?
  • Comment interagissent-ils avec ces canaux ?
  • Quels produits ou services attendent-ils de vous ?

Pour élaborer des stratégies de marketing numérique efficaces, vous devez créer des buyer personas détaillés et spécifiques.

Pour créer des personas d’acheteurs détaillés, vous devez mener des recherches approfondies, interroger vos clients cibles ou réaliser des enquêtes.

N’oubliez pas que vous ne pouvez pas supposer que votre public cible est constitué de personnes fréquentant l’université.

Évitez de faire des suppositions sur le public cible de votre entreprise pour orienter votre stratégie de marketing numérique dans la mauvaise direction.

De plus, vous voulez être aussi spécifique et détaillé que possible.

Cela implique de recueillir des informations approfondies sur votre public cible qui éclairent votre stratégie marketing.

Selon votre activité, la collecte des informations suivantes pourrait vous aider à créer des buyer personas pour votre stratégie de marketing numérique.

Localisation : Commencez par découvrir l’emplacement de vos clients cibles. Vous pourriez utiliser des outils d’analyse web pour identifier la localisation du trafic de votre site web.

Age : Pour certains types d’entreprises, l’âge de vos clients cibles peut ne pas être utile, mais il est essentiel de connaître la tranche d’âge des clients que vous souhaitez cibler afin de promouvoir les produits qu’ils sont susceptibles d’acheter.

Revenu : Vous ne pouvez pas promouvoir des produits coûteux auprès de personnes qui ont un revenu difficile. Malheureusement, il n’est pas facile de déterminer le revenu de vos clients cibles via des formulaires en ligne, vous devez donc les interroger.

Défis : Identifiez les points de douleur de votre public cible. Vous pourriez utiliser vos représentants des ventes et du service client ou parler directement aux clients pour connaître leurs défis.

Hobbies/Intérêts: Identifiez les intérêts ou les passe-temps de vos clients cibles. Cela contribuera à informer votre production de contenu et vos futurs partenariats.

Recueillir toutes ces informations précieuses pourrait vous aider à créer des buyer personas précis pour vos stratégies de marketing numérique.

 

2 – Identifiez vos objectifs 

Comme indiqué précédemment, votre stratégie de marketing numérique est un plan d’actions visant à atteindre des objectifs spécifiques et réalisables via des plateformes en ligne.

Donc, vous voulez déterminer ce que vous voulez atteindre au préalable avec votre campagne de marketing numérique. 

Vous voulez également fixer des objectifs qui sont alignés sur vos objectifs commerciaux centraux.

Des exemples d’objectifs que vous pourriez fixer pour votre stratégie de marketing numérique pourraient être :

  • Pour développer la notoriété de la marque.
  • Générer des prospects.
  • Augmenter le nombre d’abonnés aux courriels.
  • Augmenter les revenus en ligne d’un certain pourcentage.

Quels que soient vos objectifs, vous devez vous assurer qu’ils sont aussi spécifiques et réalisables que possible. 

Vous devez également décrire les étapes spécifiques que vous suivrez pour atteindre chaque objectif que vous fixez.

En plus d’identifier les objectifs, vous voulez également décider comment vous allez mesurer le succès de votre stratégie et les outils de marketing numérique dont vous aurez besoin dans le processus.

Travailler avec les bons outils vous aidera à déterminer ce qui fonctionne et ce qui ne fonctionne pas afin que vous puissiez ajuster et améliorer votre stratégie en conséquence.

 

3 – Évaluer vos plateformes numériques actuelles

C’est ici que vous passez en revue vos canaux de marketing numérique existants – médias possédés, gagnés et payés.

Pour ce qui est des médias possédés, vous voulez évaluer les canaux numériques que vous possédez, par exemple, le site Web de votre entreprise, les comptes de médias sociaux, le blog, le contenu publié sur votre blog (et sur d’autres blogs), etc.

Les médias gagnés comprennent l’exposition que vous obtenez soit par le bouche-à-oreille, le travail de relations publiques, les articles invités, etc.

Les médias gagnés pourraient également impliquer des critiques positives de votre marque laissées sur d’autres plateformes, des mentions dans la presse, etc.

Les médias payés font référence à tout moyen pour lequel vous dépensez de l’argent afin de faire connaître votre marque à vos clients cibles.

Cela peut inclure des posts payés sur les médias sociaux, Google AdWords, ou toute forme d’exposition que vous obtenez en échange d’argent.

 

4 – Utilisez le référencement et le marketing de contenu

Le référencement et le marketing de contenu sont deux composantes essentielles de toute stratégie de marketing numérique réussie.

Sans référencement, il n’y a pas de marketing de contenu.

Il faut donc combiner les deux formes de marketing numérique.

Et lorsqu’il s’agit de récolter gros avec le SEO, vous devez distribuer un excellent contenu adapté à votre public cible, qui aide à résoudre un problème auquel il est confronté.

Une bonne règle de base est de distribuer différents types de contenus tels que des contenus audio, visuels, des infographies, etc, pour répondre à tous les clients cibles.

 

Utilisez les points suivants pour améliorer votre jeu de référencement :

Distribuer plus de contenu : Dans le monde numérique d’aujourd’hui, chaque entreprise en ligne comprend l’importance de créer et de distribuer du contenu. 

60% des spécialistes du marketing créent du contenu chaque jour. 

On peut dire que tout le monde fait du marketing de contenu.

Et quand il s’agit de référencement, tout le monde le fait.

Pour aider à mettre votre entreprise sur le fil de la concurrence, vous devez distribuer du contenu de meilleure qualité et en plus grand nombre.

En règle générale, vous devez publier du nouveau contenu au moins une fois par semaine pour augmenter le retour sur investissement.

Veillez à vous concentrer sur la qualité et la quantité en même temps.

Partager du contenu de valeur : Vous devez également partager du contenu informatif et divertissant qui incite les gens à agir. 

Votre contenu doit inciter les gens à commenter, à s’abonner à votre liste d’e-mails ou à appuyer sur le bouton de partage.

Créer du contenu original : Lorsqu’il s’agit de créer du contenu pour votre stratégie de marketing numérique, vous devez donner à votre public cible quelque chose qu’il n’a pas trouvé ailleurs. 

Vous aimerez aussi...