Balnéothérapie : Tout ce que vous devez savoir

La balnéothérapie est définie comme le traitement des maladies par des bains.  Bien que ces maladies puissent être l’arthrite, les problèmes de peau ou les maladies, elle pourrait également être utilisée pour traiter le mal-être, car la plupart des gens sont plus à l’aise après avoir pris un bain.  Les bains dans des eaux minérales comme les sources chaudes ou les piscines minérales sont pratiqués dans le monde entier depuis des siècles.  Si vous êtes déjà allé dans une source d’eau chaude ou si vous avez saupoudré des sels d’Epsom dans l’eau de votre bain, vous avez pratiqué la balnéothérapie.  Qui l’eut cru ?

 

Bien que je ne sois pas un professionnel de la santé et que ces informations ne doivent en aucun cas être interprétées comme des conseils médicaux, la balnéothérapie est une coutume facile et agréable à ajouter à votre routine de soins personnels (et à votre vocabulaire). Il est très relaxant de se tremper dans de l’eau chaude et il est même parfois difficile de se résoudre à en sortir.  Peut-être parce que cela rappelle à notre subconscient d’être dans le ventre de notre mère, où le stress de la vie n’a pas encore pris possession de notre conscience.

 

Origine de la balnéothérapie

La pratique du trempage dans des sources thermales ou des piscines minérales remonte à plusieurs siècles, à travers le monde. Les Grecs étaient attirés et intrigués par les sources thermales et s’efforçaient d’étudier leurs effets, leurs propriétés et leurs bienfaits pour le corps.  Hérodote a été le premier à établir les pratiques spécifiques de la balnéothérapie.  Un peu plus tard, Hippocrate, le père de la médecine moderne, a longuement écrit sur les propriétés bénéfiques des bains dans les eaux thermales.  Alors que les Grecs étaient studieux de l’eau curative des sources thermales, les Romains se sont attelés à la création de maisons de bain à l’architecture élaborée.  Les vestiges d’un « Grand Bain » dans le Pakistan moderne remontent à 2500 avant notre ère.  Pendant ce temps, au Japon, le premier Onsen (maison de bain thermal) répertorié remonte à 712 après J.-C.  Et puis, bien sûr, il y a la mer Morte où l’eau est à 29% de sel par rapport à l’eau de l’océan qui est à 4%.

 

Il y a plus d’avantages à faire trempette dans ces eaux que de se mettre dans un « temps mort » pour adultes.  L’utilisation de sels de bain est un formidable moyen de reconstituer les minéraux dans votre système.  Plusieurs minéraux, en particulier le magnésium, sont facilement absorbés par la peau. 

Le magnésium est considéré comme un « maître minéral » car beaucoup de nos fonctions corporelles ont besoin de magnésium pour fonctionner de manière optimale.  Il est utilisé par les systèmes nerveux, cardiovasculaire, immunitaire et musculaire du corps, et plus encore.

 

Dans notre monde moderne où la monoculture domine (culture d’énormes quantités d’une seule récolte année après année), et l’agriculture « conventionnelle » utilise des engrais chimiques, des pesticides, des herbicides, etc, la teneur en minéraux du sol s’est appauvrie.  Si le sol dans lequel pousse notre nourriture ne contient pas suffisamment de minéraux, alors la nourriture qu’il produit ne nous fournit pas non plus suffisamment de minéraux.  Une carence en magnésium se manifeste par divers symptômes tels que la faiblesse physique, l’anxiété, une carence en calcium, des crampes musculaires, une mauvaise santé cardiaque, le diabète de type 2, l’anxiété, la fatigue, une mauvaise mémoire, des crampes musculaires, etc.  Cela vous ressemble-t-il ?  Cela ressemble-t-il à toutes les personnes que vous avez rencontrées ?  Il est tout à fait possible que ce soit le cas.  La carence en magnésium est ressentie par environ 75% de la population.

 

Comment augmenter son taux de magnésium ?

Il existe différentes façons d’augmenter vos niveaux de magnésium, comme la consommation d’aliments riches en magnésium comme les avocats, les noix et les graines, les légumes à feuilles sombres, le poisson, les bananes et le chocolat noir (yay !), ainsi que d’autres. Vous pouvez appliquer de l’huile de magnésium par voie topique sous forme de spray facile à utiliser. Bien sûr, vous pouvez aussi pratiquer la balnéothérapie, votre nouveau mot préféré (et le mien). 

Le bain minéral d’Apothecuryous est un mélange de sels d’Epsom (pas vraiment du sel mais un composé de magnésium et de sulfate) qui attire les toxines du corps et améliore la circulation ; les sels de la mer Morte contiennent 21 minéraux dont le bromure, l’iode, le soufre, le potassium et, bien sûr, le magnésium ; Les sels roses de l’Himalaya (qui contiennent plus de 80 minéraux et oligo-éléments) ; la farine d’avoine colloïdale qui améliore la fonction de barrière de la peau et contient des antioxydants que l’on ne trouve pas dans d’autres sources végétales ; et la poudre de varech qui est riche en protéines, minéraux et vitamines que l’on ne trouve pas dans les plantes terrestres, comme la B12.  Ce mélange se dissout facilement dans l’eau et est relaxant et revigorant.

Bien que je puisse justifier la consommation de chocolat en me rappelant qu’il est riche en magnésium, je ne reculerai certainement pas devant une raison de me tremper dans le bain. 

You may also like...