7 conseils pour un partenariat commercial réussi

Personne ne peut construire une entreprise seule. Précédemment, nous avons explicité l’importance d’une équipe de direction solide pour attirer les investisseurs.

Les partenaires que vous choisirez détermineront vos succès futurs, de la levée de capitaux à la croissance durable de votre entreprise.

Pour de nombreux entrepreneurs, le maintien de partenariats d’affaires solides est le facteur clé de leur réussite.

Mais comment vous assurer que vous et vos partenaires travaillerez bien ensemble ? Voici sept conseils pour trouver et développer des partenariats commerciaux réussis.

 

1. Assurez l’alignement commercial

Les partenariats commerciaux ne fonctionnent souvent pas simplement parce que les partenaires ont des visions concurrentes de ce à quoi ressemble le succès. Ainsi, avant d’accepter de s’associer avec d’autres, assurez-vous d’abord que toutes les parties concernées définissent en détail ce que le succès signifie pour elles.

Une fois que tous les partenaires s’alignent sur leurs visions et leurs objectifs, il devient possible de tirer parti des forces de chacun et d’établir une base de confiance sur laquelle construire une entreprise.

2. impliquer tous les partenaires dans la planification de l’entreprise

Avant de démarrer une entreprise, vous voulez examiner vos partenaires potentiels aussi minutieusement que possible pour déterminer si vous travaillerez bien ensemble. Une bonne façon de le faire est de travailler ensemble à la rédaction d’un plan d’affaires. En collaborant à l’élaboration d’objectifs tels que votre énoncé de mission, votre stratégie de marketing et vos objectifs de revenus, vous pouvez avoir une bonne idée de si un partenariat commercial sera mutuellement bénéfique.

Il vaut mieux savoir, pendant la phase de planification, qu’un partenariat ne fonctionnera pas. De plus, en travaillant ensemble sur le plan d’affaires, vous pouvez continuer à renforcer la confiance et vous assurer que vos objectifs s’alignent sur la vision du succès de chacun.

3. Comprendre tous les engagements

Idéalement, tous les partenaires commerciaux s’engageraient à 100 % de leur énergie pour lancer une nouvelle entreprise. Cependant, c’est rarement réaliste. Les gens devront continuer à occuper d’autres emplois pour gagner un revenu et voudront avoir du temps à consacrer à leur famille.

Donc, assurez-vous que vous et vos partenaires avez une compréhension complète du temps que vous pouvez chacun consacrer au lancement d’une nouvelle entreprise. En comprenant les engagements de chacun, vous pouvez éviter tout déséquilibre perçu dans la charge de travail ou les responsabilités.

4. Choisissez qui est le leader visionnaire

Bien que chaque partenaire soit essentiel à la réussite d’une entreprise, les meilleurs partenariats commerciaux reconnaissent qu’un seul partenaire peut mener la charge sur la vision de l’entreprise. Dans presque tous les partenariats commerciaux réussis  étudiés, il y a généralement un leader visionnaire et un autre qui excelle dans l’exécution.

Aucun des deux rôles ne peut réussir sans l’autre. Cependant, un partenaire doit avoir le dernier mot lorsque les partenaires ne sont pas d’accord afin de faire avancer l’entreprise.

5. Avoir des compétences complémentaires

Comprendre dès le départ les compétences clés que chaque partenaire apporte au partenariat. Les partenariats commerciaux efficaces impliquent des personnes ayant des aptitudes indispensables qui se complètent les unes les autres. Une évaluation honnête des compétences aidera également à déterminer quel partenaire convient le mieux au rôle de leader.

Une entreprise peut toujours réussir si tous les partenaires ont des compétences similaires. Cependant, cela signifie que vous devrez très probablement dépenser des ressources précieuses et embaucher une aide extérieure pour compenser les lacunes. De plus, si un partenaire apporte un ensemble de compétences redondantes, il devient beaucoup plus facile de dissoudre un partenariat commercial.

6. Avoir des personnalités compatibles

Pour beaucoup, leurs partenariats commerciaux sont les relations les plus longues de leur vie. Ils sont capables de travailler ensemble aussi longtemps parce qu’ils ont des styles de leadership et des tempéraments compatibles. Les bonnes relations sont compliquées et demandent du travail, il est donc important que vous compreniez vos partenaires potentiels en tant que personnes.

Il faut réfléchir à autant de facettes de personnalité que possible. Qui est le rêveur et qui a le sens du détail ? Qui aime se réveiller tard et travailler jusqu’à 3 heures du matin, et qui est la personne du matin qui peut gérer les conférences téléphoniques avant le lever du soleil dans d’autres fuseaux horaires ? Qui est bon avec les chiffres et qui a le charisme et la capacité de vente ?

7. Respectez les opinions et les idées de votre partenaire lors de désaccords

Une fois que vous avez décidé d’un partenariat d’affaires, vous devez y veiller continuellement. Une communication ouverte est le meilleur moyen de maintenir ces relations solides. Cela inclut la liberté et la possibilité de discuter des différences d’opinion.

Les bons partenariats d’affaires comprennent que les désaccords sont nécessaires – ils font partie de la « friction créative » qui mène à des décisions enrichissantes. Cependant, au cours de discussions animées, il est parfois facile de devenir dédaigneux envers vos partenaires.  Mais mieux vous pouvez respecter et soutenir les talents, les idées et les opinions de vos partenaires comme une partie valide et essentielle du travail en commun, plus la relation sera fructueuse.

 

Misez également cet article sur comment créer une sarl avant de se lancer en suivant le lien découvrir la sarl

Vous aimerez aussi...