Comment s’inspirer de la nature pour la décoration intérieure ?

 

 

Il y a tant de choses que nous pouvons apprendre du monde naturel en matière de design et de décoration harmonieuse de nos maisons. Nous sommes intrinsèquement attirés par les environnements naturels et c’est une expérience humaine presque universelle de trouver, non seulement une grande beauté, mais un grand réconfort dans la nature. Ci-dessous, nous partageons quelques idées sur la façon de s’inspirer du monde naturel et de l’utiliser pour nous aider à prendre des décisions de design plus harmonieuses pour nos maisons.

 

Combinaisons de couleurs harmonieuses 

La couleur peut être une chose si difficile à obtenir dans n’importe quel design et pourtant c’est l’une des décisions de design les plus impactantes. L’une des façons les plus simples de s’assurer que les sélections de couleurs que nous faisons fonctionnent ensemble en harmonie est de s’inspirer de la nature. La nature crée des combinaisons de couleurs harmonieuses que nous trouvons instinctivement attrayantes. Lorsque nous manquons d’inspiration ou que nous ne savons tout simplement pas quelles couleurs se marieraient bien ensemble, les combinaisons de couleurs naturelles constituent un excellent point de départ. En sélectionnant une scène naturelle que nous trouvons particulièrement attrayante sur le plan des couleurs, nous pouvons trouver des idées et de l’inspiration qui se complètent. La manière la plus simple de transposer une scène naturelle dans nos intérieurs est de prendre une photo et de la ramener chez soi pour l’étudier plus en détail. 

 

Décorer avec la nature

Des branches tordues aux morceaux de bois séchés pleins de textures, en passant par les fleurs sauvages colorées ou les longues herbes, la recherche d’éléments naturels à introduire dans notre maison offre une belle alternative aux fleurs achetées en magasin. Il existe de nombreuses raisons de se procurer des éléments décoratifs dans la nature. 

Si vous cherchez des accessoires de décoration unique, n’hésitez pas à consulter interencheres. Vous pouvez en savoir plus sur ce site dans cet article.

 

Pour le calme, laissez beaucoup d’espace négatif 

Si nous voulons insuffler du calme à nos espaces intérieurs, le monde naturel est l’un des endroits parfaits pour se tourner vers l’inspiration. De la palette de couleurs aux matériaux naturels, les intérieurs inspirés par la nature ont tendance à avoir un effet intrinsèquement apaisant et calmant. Toutefois, un point d’inspiration souvent négligé de la nature est l’effet calmant qui peut être créé en laissant des espaces vides ou négatifs dans un design. 

Certains des paysages naturels les plus apaisants sont de vastes espaces ouverts avec de la place pour respirer (pensez à la sensation de se tenir devant un paysage marin, une vue de lac ou une plaine ouverte.). 

L’incorporation d’espaces négatifs dans nos intérieurs crée une sensation d’expansion et d’apaisement dans une maison. Avec moins d’encombrement, il y a plus d’espace pour que notre œil puisse s’arrêter et s’attarder sur quelques points d’intérêt clés. Ce choix de conception crée une expérience visuelle plus attentive où notre œil est naturellement encouragé à s’attarder sur quelques éléments plutôt que de sauter partout. 

Il n’est pas nécessaire de remplir chaque coin ou chaque partie d’un mur. L’harmonie réside plutôt dans l’équilibre entre les éléments de conception et les espaces négatifs qui les entourent. Tant que nous prenons des décisions conscientes sur les espaces à ne pas remplir et que nous comprenons pourquoi nous avons choisi de laisser précisément ces espaces vides, nos pièces deviendront plus apaisantes et calmes sans paraître vide. Lorsque vous décidez de laisser des espaces vides, la façon la plus simple de commencer est de vous demander pourquoi cet espace en particulier ? Quel effet l’espace négatif aura-t-il à cet endroit ? Que permettra-t-il de mettre plus facilement en avant ? Et quel rythme visuel créera-t-il avec les autres pièces qui l’entourent ?

Vous aimerez aussi...