5 étapes : Comment dessiner un personnage de manga comme un pro

 

1. BRAINSTORMEZ VOTRE PERSONNAGE ET CONSTRUISEZ UN CONCEPT POUR LEUR POSE
 

Votre remue-méninges de personnage peut prendre plusieurs formes, particulièrement trouver des références, de l’inspiration et apprendre à connaître votre personnage. Plus vous connaissez le personnage, plus vous serez en mesure de le représenter visuellement. C’est l’une des raisons pour lesquelles il peut être beaucoup plus facile de commencer à dessiner des fanarts que des personnages originaux. Ceux que vous représentez dans le fan art ont déjà une histoire, une posture et un style dont vous pouvez vous inspirer. Si vous avez l’intention de créer un personnage original, vous devrez faire des choix concernant tous ces traits de caractère :

  • quelle est la posture de votre personnage ? Son niveau de forme physique et son style général ;
  • est-ce qu’il fixe parfaitement ses cheveux le matin ou est-ce qu’ils sont légèrement désordonnés ;
  • quel type de vêtements porte-t-il ;
  • que fait-il habituellement ? C’est une bonne idée de représenter le personnage dans l’acte de faire quelque chose qui le définit le plus.

 

2. ÉBAUCHEZ UN CADRE FILAIRE

Une fois que vous avez compris votre personnage, vous pouvez passer au brainstorming de votre composition. La meilleure façon de commencer cela est d’esquisser quelques wireframes différents pour votre personnage. C’est un bon moment pour expérimenter les poses, le mouvement et le flux.

Vous ne voulez pas commencer avec des détails trop tôt. Assurez-vous que votre wireframe et votre silhouette sont comme vous les aimez. Si vous commencez avec une bonne forme, vous pouvez partir sur de bonnes bases.

Une façon courante de faire des wireframes est de créer la pose en utilisant des cercles pour les principales caractéristiques, notamment la tête, les coudes, les mains, les pieds et les genoux. Utilisez un carré pour le torse et un triangle inversé pour le bassin.

Vous pouvez et devez immédiatement faire monter votre style d’un cran en visualisant ce wireframe en trois dimensions. Cela signifie que lorsque vous dessinez des cercles, faites-en des sphères peu détaillées. Dessinez le bassin comme un cône oblong et faites en sorte que la poitrine rectangulaire ressemble davantage à un cube tridimensionnel.

Essayez d’éviter de dessiner votre personnage de face. Commencez plutôt par les dessiner en vue de trois quarts. Il sera ainsi plus facile d’exprimer la dimensionnalité et la dynamique. Cliquez sur reaper scans pour lire vos comics préférés.

 

3. CORRECTION DES PROPORTIONS

Choisissez votre préféré parmi les croquis filaires et commencez à corriger les proportions. Dans cette étape, vous allez peaufiner la forme et les dimensions des formes utilisées pour représenter les parties du corps. Si vous ne savez pas quelle forme doivent avoir certaines parties du corps, n’hésitez pas à trouver une photo comme référence.

Ne perdez pas de vue que l’utilisation de certaines formes primitives dans cette esquisse initiale représente symboliquement un aspect de votre personnage. Par exemple, un personnage avec une tête de forme carrée offrira un ton différent de celui d’un personnage avec une tête ronde ou triangulaire.

Corrigez votre fil de fer en fonction du personnage. Un personnage plus fort aura un cadre plus volumineux, tandis qu’un personnage plus fragile aura un cadre plus fin, plus petit ou plus allongé.

En général, vous pouvez différencier un personnage masculin d’un personnage féminin dans ce cadre également. Un personnage féminin aura tendance à avoir des épaules plus étroites et des hanches plus larges. L’inverse sera vrai pour un personnage masculin, qui aura des hanches plus étroites et des épaules plus larges.

Les personnages de manga ont tendance à mélanger les proportions, selon le style de manga que vous espérez obtenir. Par exemple, de nombreux styles de manga représentent des personnages avec des jambes allongées par rapport à l’anatomie humaine.

 

4. DÉCRÉTEZ LES FORMES POUR CRÉER UNE COUCHE DE PEAU

Pour la plupart des mangas, des contours nets sont très importants. C’est une bonne idée maintenant de créer un contour qui fait votre couche de peau. Ce n’est pas votre contour final ou votre couche de détail finale. Il est là à titre de référence pour résumer tout le travail et l’anatomie que vous avez créés jusqu’à présent.

Le calque de peau nettoiera votre esquisse et vous donnera une forme de base sur laquelle dessiner les détails dans les étapes suivantes. Essayez autant que possible de préserver l’aspect tridimensionnel que vous avez créé dans le wireframe.

 

5. DESSINEZ LES PROPORTIONS DU VISAGE

Dans les mangas, le visage de base est dessiné à l’aide d’une sphère attachée à un cône. À un tiers du bas de la sphère, tracez une ligne qui s’incurve autour de son avant. Ce sera votre ligne d’yeux.

Pour indiquer où iront les yeux, dessinez une ligne de symétrie qui s’incurve verticalement sur le devant du visage. Rappelez-vous que dans la plupart des cas, cela ne sera pas au centre direct de votre sphère de visage. Si vous dessinez à partir d’une vue de trois quarts, cette ligne sera située plus près d’un côté. En utilisant la ligne horizontale, dessinez un cercle de chaque côté de la ligne de symétrie.

N’oubliez pas que les yeux des mangas ont tendance à être disproportionnés. Détaillez légèrement la forme des yeux, car ils constituent une partie importante de la création de votre personnage. Les yeux qui s’abaissent légèrement vers l’extérieur paraîtront plus gentils, et ceux qui tirent sur les coins intérieurs paraîtront plus agressifs.

Puis, dessinez un petit cercle au bas de la sphère, là où elle croise le cône. Ce cercle indique où doit aller le bas du nez. Dans la plupart des arts manga, à moins que le personnage ne soit conçu pour avoir un nez distinctif, la forme du nez sera minimale, en utilisant une seule courbe ou ligne.

You may also like...