Comment surveiller l’utilisation d’Internet par votre enfant ?

Internet est un merveilleux outil pédagogique que les enfants sont de plus en plus amenés à utiliser pour soutenir leur apprentissage. Cependant, le monde en ligne a un côté sombre. En tant que parent moderne, il est de votre responsabilité de protéger vos enfants des dangers en ligne et hors ligne, comme potentiellement, le site de messagerie omegle. Pour en savoir plus, suivez le lien omegle.com.

 

Les moyens de surveillance

Où votre enfant a-t-il été en ligne ?

La façon la plus élémentaire de savoir quels sites votre enfant a visités est de vérifier l’historique du navigateur. Tous les navigateurs internet enregistrent les sites qui ont été visités. Dans Internet Explorer, vous pouvez accéder à l’historique Internet via le menu « Outils », tandis que dans Chrome, vous devrez appuyer sur le bouton de clé à molette en haut à droite et sélectionner « Historique ». Alternativement, appuyer sur Ctrl+H lorsque le navigateur est actif fera apparaître l’historique.

Les sites qui ont été visités sont affichés dans l’ordre chronologique inverse, vous pouvez donc facilement faire défiler pour voir ce que votre enfant a regardé. Cependant, un enfant qui n’apprécie pas que vous fouiniez pourrait facilement supprimer des éléments de l’historique, vous devrez donc envisager d’autres moyens de surveiller l’utilisation d’Internet de votre enfant.

 

Utilisation de votre routeur sans fil pour surveiller l’utilisation d’Internet

Certains modèles de routeur sans fil sont capables de conserver un journal des sites visités via votre connexion Internet domestique. Pour configurer la journalisation, vous devrez accéder à votre routeur en tapant son adresse IP dans la barre d’adresse de votre navigateur. Vous pouvez trouver l’adresse IP en ouvrant une fenêtre de commande (exécuter CMD.exe sous Windows) et en tapant ipconfig/all. Votre adresse IP est le numéro indiqué sous la rubrique « Passerelle par défaut ».

Si votre routeur vous demande d’entrer un mot de passe et que vous n’en avez jamais défini un, vous pouvez trouver le nom d’utilisateur et le mot de passe par défaut en visitant le site Web du fabricant ou en regardant sur l’emballage dans lequel votre routeur a été livré.

Une fois que vous avez accédé à votre routeur, vous pouvez cliquer sur « Journaux » pour voir l’activité sur votre réseau. Certains routeurs vous permettront de configurer une liste de sites bloqués auxquels l’ordinateur de votre enfant ne peut pas accéder. Vous pouvez également demander au routeur de vous envoyer un courriel pour vous informer lorsque votre enfant tente d’accéder à un site bloqué.

Une fois que vous avez configuré la journalisation et le blocage de sites sur votre routeur, changez le mot de passe pour que votre enfant ne puisse pas modifier les paramètres.

 

Utiliser un logiciel pour surveiller l’utilisation d’Internet de votre enfant

Certains parents préfèrent installer un logiciel pour surveiller l’utilisation d’Internet de leur enfant. Il existe un certain nombre de programmes sur le marché qui peuvent fournir un compte rendu détaillé des sites que votre enfant a visités et des interactions qu’il a eues en ligne. Examinons quelques-uns des meilleurs outils disponibles pour vous aider à surveiller et à protéger votre enfant en ligne.

 

 

Parler à votre enfant de la sécurité sur Internet

La surveillance de l’activité en ligne de vos enfants est un excellent moyen de prendre conscience des dangers auxquels ils peuvent être exposés. Si vous voyez quelque chose qui vous préoccupe, c’est une bonne idée de parler à vos enfants de l’importance de se protéger en ligne, de leur faire savoir pourquoi vous ne voulez pas qu’ils visitent certains sites et de leur expliquer quel type de comportement est approprié sur les réseaux sociaux.

Vous aimerez aussi...